Qualité de vie et santé au travail


Vous êtes un collectif de travail pluridisciplinaire et vous souhaitez élaborer une vision commune de la Qualité de vie au travail et mettre en place ses principes. Partant de vos expériences de terrain et de vos convictions, nous mettons à votre service notre savoir-faire de conseil, de formation et d’animation des différentes ateliers de travail. Nos services ont pour le référentiel : La Qualité de vie au travail*, Accord National Interprofessionnel, 2013 et La Prévention des Risques Psychosociaux en entreprise, Loi Rebsamen.


Qualité de vie au travail (QVT)

Notre offre de service s’inspire des avancées dans le domaine du management et, de l’organisation de l’entreprise et du travail visant à mieux anticiper les inévitables évolutions de la pratique professionnelle provoquées par les changements technologiques et sociétaux.

Les sept grandes thématiques concernant la Qualité de Vie au Travail (QVT ) sont : le contenu du travail, les relations aux collègues, les relations à la hiérarchie, l’environnement de travail, la relation à l’organisation, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle et l’équilibre personnel.

1

Mettre en œuvre une démarche QVT

En fonction du secteur de l’activité de votre entreprise, de sa taille, de la perception actuelle de vos salariés quant à la QVT, des acteurs qui sont impliqués dans le processus, votre projet Qualité de Vie au Travail changera sensiblement de contenu et d’orientation.

La Qualité de Vie au Travail est un sujet à la croisée de nombreuses disciplines : sociologie des organisations, psychologie, santé, management, etc. Contactez-nous pour plus d’informations : ac@addens-consulting.com


Santé au travail

Risques Psychosociaux et prise en charge des situations de souffrance au travail

I. Aide à l’évaluation des risques professionnels
Nous accompagnons la démarche d’évaluation des risques professionnels et aidons à mieux les prendre en compte. Il s’agit d’identifier, de classer et de hiérarchiser les risques puis mettre en place des actions de prévention pertinentes. Le résultat de l’Évaluation des Risques Professionnels est formalisé dans le Document Unique (Document unique d’évaluation des risques (DUER). Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises).

II. Prévention des risques psychosociaux
Nous avons élaboré un savoir-faire spécifique qui concerne la mise en place d’une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux (RPS). Addens Consulting propose un questionnaire anonyme en vue d’identifier les RPS présents dans une entreprise, son dépouillement, l’établissement d’indicateurs et de statistiques. Cette démarche permet d’identifier de manière précise la source des RPS dans le but d’élaborer les actions d’une prévention efficace.

III. Dispositifs d’accompagnement des salariés
Accompagnement d’un collectif.
Accompagnement individuel.

Accompagnement individuel
L’accompagnement de courte durée d’un salarié concerné par : stress, conflits professionnels, problèmes organisationnels, violences physiques ou verbales, accidents ou décès  brutal d’un collègue, changement de poste, reconversion, retour à l’emploi…
Dans ce type d’accompagnement, il est question de proposer un espace d’écoute centré sur les questions de travail, de construire ensemble un diagnostic de sa situation de travail, d’explorer les voies de résolution des difficultés rencontrées, et enfin, de recenser avec le salarié intéressée les ressources à mobiliser.

Accompagnement d’un collectif
L’accompagnement d’un collectif prend différentes formes et concerne des situations diverses : l’intervention auprès des équipes de travail en difficulté (conflit, gestion de crise, souffrance au travail, l’accident), la participation à des groupes de travail et à des actions de sensibilisation à la prévention des risques, l’accompagnement de l’encadrement sur le management de situations humaines et opérationnelles complexes…


Notre méthodologie

En préalable de toute intervention, Addens Consulting est à vos côtés pour identifier vos enjeux et définir avec vous un projet d’intervention. Notre démarche repose sur des principes éthiques, déontologiques et sur l’implication des différents acteurs.


Nos autres espaces dédiés aux professionnels pour prendre le temps de réfléchir à leur pratique, d’élaborer des nouvelles pistes d’actions …


*Le texte de référence issue de l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 livre plusieurs définitions de la Qualité de Vie au Travail suivant qu’il s’attache à son objet, à son sens ou à son contenu.
Les définitions utilisées sont les suivantes :
— “La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.”

— “La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.”

— “La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”

— “Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.”