Leadership dans la conduite d’un groupe…

Je propose ici ce très bref fragment d’un livre que je trouve inspirant dans le contexte de nos accompagnements des dirigeants.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé l’édition française, je l’ai lu dans une autre langue, en voici ma traduction :

Le loup « alpha » est le meilleur leader du monde animal : il donne le ton à sa meute, décide quoi et quand la famille des loups va chasser, il arrête les conflits, décide le temps du repos, prend soin de la progéniture et il est accepté et suivi volontairement par la meute.
Quelle est la recette d’un tel succès et d’une tel efficacité ? Que pouvons-nous adopter de sa « stratégie de management » à la gestion quotidienne de l’entreprise ?

À chacun sa place, à chacun son rôle

La meute de loups est soumise à une hiérarchie sociale bien établie afin d’organiser la vie au sein de la troupe. Chaque loup dispose d’un rang bien déterminé. Le couple Alpha, le mâle et la louve Alpha qui se repose souvent au sommet de la colline, se positionne au sommet de la hiérarchie, suivi par le loup Bêta puis le loup Gamma, et enfin, le loup Oméga qui se place au dernier rang. Les membres les plus âgés de la meute ont environ 6 ans, sont forts et ont un beau pelage brillant. Ils sont fortement liés l’un à l’autre mais seulement pour un certain temps. La concurrence leur est étrangère. Leur objectif : se soutenir mutuellement et remplir chacun son rôle : le mâle Alpha est à la tête des autres et cherche à être au courant de tout — savoir ce qu’il se passe sur le terrain, comment se passent la chasse et les repas.

C’est un loup de taille moyenne, d’une forte corpulence, c’est un grand organisateur de la vie sociale dans le groupe. Aucun autre loup n’est autant intéressé par maintien de la paix et par la vie harmonieuse dans la meute que lui. C’est lui qui initie les rassemblements de la troupe, enseigne, renforce les liens dans le groupe, élimine l’agressivité et crée une ambiance de détente. Il est le décideur, l’initiateur, le gardien et le défenseur de sa meute. Dans la fronde aux intrus extérieurs, l’Alpha peut cependant être agressif – surtout si sa meute est grande. Il défend coûte que coûte son territoire, à côté de ses congénères. Le loup Alpha symbolise l’autorité, la détermination, la force et la loyauté.