Santé au travail


Prise en charge des situations de souffrance au travail

I. Aide à l’évaluation des risques professionnels
Nous accompagnons la démarche d’évaluation des risques professionnels et aidons à mieux les prendre en compte.


II. Prévention des risques psychosociaux
Nous avons élaboré un savoir-faire spécifique qui concerne la mise en place d’une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux (RPS). Addens Consulting propose un questionnaire anonyme en vue d’identifier les RPS présents dans une entreprise, son dépouillement, l’établissement d’indicateurs et de statistiques. Cette démarche permet d’identifier de manière précise la source des RPS dans le but d’élaborer les actions d’une prévention efficace.


III. Dispositifs d’accompagnement des salariés

Accompagnement individuel
L’accompagnement de courte durée d’un salarié concerné par : stress, conflits professionnels, problèmes organisationnels, violences physiques ou verbales, accidents ou décès  brutal d’un collègue, changement de poste, reconversion, retour à l’emploi…
Dans ce type d’accompagnement, il est question de proposer un espace d’écoute centré sur les questions de travail, de construire ensemble un diagnostic de sa situation de travail, d’explorer les voies de résolution des difficultés rencontrées, et enfin, de recenser avec le salarié intéressée les ressources à mobiliser.

Accompagnement d’un collectif
L’accompagnement d’un collectif prend différentes formes et concerne des situations diverses : l’intervention auprès des équipes de travail en difficulté (conflit, gestion de crise, souffrance au travail, l’accident), la participation à des groupes de travail et à des actions de sensibilisation à la prévention des risques, l’accompagnement de l’encadrement sur le management de situations humaines et opérationnelles complexes…


Notre méthodologie

En préalable de toute intervention, nous sommes à vos côtés pour identifier vos enjeux et définir avec vous un projet d’intervention. Notre démarche repose sur des principes éthiques, déontologiques et sur l’implication des différents acteurs.